S'assurer en France pour les étudiants étrangers

La Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM)

Qu'est-ce que c'est ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) est utilisée en cas de séjour temporaire sur le territoire d’un État membre autre que l’État compétent, quelle que soit la nature du séjour. Elle est délivrée gratuitement est peut être valable 2 ans en France. Si la carte ne peut pas être délivrée avant votre départ, alors vous pouvez bénéficier d’un certificat provisoire de remplacement valable 3 mois.

A quoi ça sert ?

La CEAM garantit un accès direct au système de santé public dans le pays de séjour avec les même modalités que les résidents du pays concerné. Cela couvre les soins nécessaires ainsi que les maladies chroniques ou préexistantes.

Comment l'obtenir ?

Vous devez être ressortissant d’un état membre de l’UE, de la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse ou le Royaume-Uni. La carte est délivré par le service d’assurance maladie de votre pays.

Assurance Maladie

Pourquoi faire ?

Il est obligatoire d’avoir une assurance maladie en France, sauf si tu possèdes la CEAM. Elle te permet de te faire rembourser à hauteur de 70% sur tes frais liés à la santé.

Comment s'inscrire ?

Tu peux t’inscrire gratuitement sur le site de la sécurité sociale dédié à la santé : Ameli. Tu recevra d’abord une attestation provisoire le temps que ton dossier soit traité et tu seras donc assuré.

Les mutuelles : laquelle choisir ?

C'est quoi ?

La mutuelle est un complément d’assurance maladie qui permet de couvrir les frais qui ne sont pas couvert par la sécurité sociale. La plupart sont payantes. L’inscription à une mutuelle est facultative mais fortement recommandé.

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

C’est une mutuelle gratuite gérée par l’état. Y sont éligibles les personnes résidant depuis plus de 3 ans, inscrits à l’Assurance Maladie et avec pas ou peu de revenus